Un J'accuse médiatique

Publié le par Butterfly


J'ai prévu de regarder la retransmission télévisée de l'audition du juge Burgaud par la Commisson d'enquête parlementaire sur ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui "l'affaire d'Outreau". Un J'ACCUSE médiatique, Zola ayant délaissé sa plume et l'Aurore au profit des représentants du Peuple souverain et de la télévision. Ce juge, que tout et tous accablent, et que, finalement, peu connaisse, jouera-t-il la victime expiatoire de ce désastre judiciaire ? Je m'étais pourtant promis de ne pas raconter de banalités ! Alors, juste un moment, essayez de vous mettre à la place de ce juge de 34 ans. Oubliez tout ce qu'il s'est passé, oubliez ses erreurs, ses déclarations maladroites, son arrogance... Prenez l'histoire en cours et imaginez-vous assis, seul,  et filmé, avec, en toile de fond, le mot "responsable" en filigrane. 120 millions d'yeux vous regardent. Cela est difficilement concevable, non ? On a beau dire que nous ne sommes pas dans un tribunal, c'est tout comme. La Justice ne tient plus dans ses mains son glaive et une balance, elle braque sur vous caméras et micros. Les medias font subir au Juge ce qu'ils ont affligé aux acquittés d'Outreau : la condamnation médiatique toujours selon ce sempiternel principe biblique, "Oeil pour oeil, dent pour dent". Si la Justice s'accomode de tels attributs, alors je crois qu'il faut s'en inquiéter. La passion n'a jamais été de bons conseils pour un verdict. Celui des masses est d'ailleurs impitoyable : vous êtes condamnés avant même d'avoir pu vous défendre. C'est ce qui s'est passé dans cette affaire. C'est ce qui se passe pour le juge. C'est, finalement, ce qui se passe régulièrement, partout en France, et à tous les niveaux.
La question véritable que beaucoup se posent, c'est de savoir s'il présentera des excuses ou reconnaîtra qu'il s'est trompé sur plusieurs points. Concernant les excuses, je ne pense pas qu'il le fera : ce n'est ni le lieu, ni l'occasion. Quant à reconnaître ses erreurs, j'espère qu'il assumera celles qu'il a commises. S'il persiste à défendre sa méthode, je crois qu'il ne pourra même plus bénéficier de la sympathie de la victime à laquelle il pouvait encore espérer... Wait and see. Pourvu qu'il ne soit pas de mauvaise foi...

Publié dans Réflexions du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
lol! point commun, j'ai failli le passer aussi l'ENM...... Oui, je suis d'accord avec les excuses...Mais c'est le débat responsable mais pas coupable. un juge c'est un poste lourd très lourd...je pense qu'il est en train d'en, prendre conscience maintenant....L'affaire a quand même dubon: on a vu avec Angers que depuis ils font bcp plus attention......Bonne journée à tous!!!!!
Répondre
B
c vrai... c'est un homme, ni bon, ni mauvais...
C
Ayant été, il y a qq années, proche d'intégrer l'ENM, je me suis posée, hier, la même question que Chaton... Qu'aurais-je fait à sa place? C'est sûr, il y a des erreurs qui aujourd'hui nous semblent tellement énormes qu'on se dit qu'il était impossible de passer à côté... Mais qu'en était-il au moment de l'instruction, il y a qq années? Tout est quand même plus ou moins parti de la parole des enfants... celle-là même qui n'était jamais vraiment prise en compte il y a une vingtaine d'années mais qui a progressivement pris de l'importance face à l'accroissement des atteintes sur mineur, de quelque nature qu'elles soient.<br /> Je ne l'excuse pas, loin de là. Je l'ai trouvé un peu minable hier, tête baissée, penaud, brouillon dans ses réponses trop succintes. Je ne pense pas, qu'au final, il est réussi à attirer de la compassion et je me demande bien comment il apprendra lui à vivre avec ça... <br /> J'espère juste qu'au delà de cette intervention ultra médiatisée, et bien ces députés, que j'ai trouvé quand même relativement accusateurs, proposeront des pistes de réflexion utiles à la modernisation de notre système judiciaire, mille fois réformé ces dernières années. Mais aussi, et d'un point de vue ultra personnel j'en ai conscience, qu'on continuera à accorder une certaine "présomption de crédibilité" aux enfants, peut-être un peu plus encadrée c'est certain.
Répondre
B
Tout à fait d'accord avec toi ! tu aurais été une parfaite Juge ! :-(
V
moui, disons qu'il n'arrive pas à se rappeler que c'est de la chair, du sang, de la vie qu'il a eui à juger...Bouc émissaire? tout à fait d'accord aussi. il sert d'exuctoire à toute la justice française......Le seul bon point c'estr qu'il a servi de leçon: le procès dAngers, encore plus dur fut bien mené.....mais là, moi, ça m' a rappelé d'autres procès auquel j'ai assisté (et là c'était qu'une enquète parlementaire, filmée et diffusée à la demande du juge...) avec l'administration qui oublie que derrière ses papiers y a des hommes. le procès en question était le procès Papon.... Grrr j'aime plus les formulaires depuis..c'est bizzare....
Répondre
B
Ah y est. L'audition est terminée. 7 heures de télé d'affilée... wouah... Verdict ? Disons que pour ma part, est arrivé ce qu'il devait arriver et, oui, il m'a semblé inhumain. Mais bon... il y en a tant des comme lui... Comme le disait Chaton, c'est tombé sur lui. Pour ma part, j'ai peur de cette Justice machinale qui ne se remet pas une fois en cause...
Répondre
C
Crapaud est passé par là ^^.<br /> Tout le monde commet des erreurs, ça passe ou ça casse ! Pour lui ça casse , tous comme toutes les victimes de cette affaire ! On était pas dans le tribunal, aurions nous été meilleures ? pires ? Je sais pas donc je ne jetterai pas la pierre !<br /> La seul chose qui me choque, c'est qu'il parait jeune, fragile ! avec une affaire pareil, les yeux plus gros que le ventre pour sa carrière et quelques années plus tard, ça lui explose à la gueule....<br /> Il fallait un bouc émissaire, il est tout trouvé!
Répondre
B
Quel philosophe Chaton ! Mais je partage globalement ton opinion... Si j'étais né en 17 à Lindenstadt...