A la rencontre de Madame Papillon

Publié le par Butterfly

Les nuits se suivent, mais ne se ressemblent pas. Près de neuf heures de sommeil plus tard, me voici plus apaisé que les jours précédents. Vos conseils m'ont été utiles. Moins de sport, plus de repos. En route pour une thérapie du sourire. Novembre est peut être le mois le plus déprimant de l'année. Qu'y a-t-il de bien en Novembre ? Chaque mois a son petit plus, novembre qui débute par la fête des morts et qui célèbre la fin de la première boucherie mondiale n'a rien pour lui.

Janvier a sa galette des rois et les frais souvenirs du nouvel an
Février a sa Saint Valentin
Mars met fin à la trève hivernale et fête le printemps
Avril a son carnaval de Venise
Mai a son muguet et ses ponts
Juin célèbre la musique et nous fait entrer en été
Juillet a sa fête nationale et son défilé de beaux militaires
Août a son ascencion et ses plages dorées
Septembre sent bon la rentrée scolaire et mon anniversaire
Octobre a Halloween
et Décembre, Noël.

Faisons en sorte que Novembre ne soit pas ce mois si sinistre à mes yeux. Peut-être que les poèmes de Verlaine lui rendent hommage. Je ne les connais pas assez pour en citer un. En cherchant une citation qui parlait de Novembre, je suis tombé sur celle-là :

"Attendre, c'est déjà vivre une rupture."
( Fernand Ouelette, Lucie ou un midi en novembre)

A méditer...

Autre méditation en ce jour du recueillement, la mort de Butterfly. Je n'arrive toujours pas à imaginer si, à choisir entre toutes les morts, je préférerais la sienne. Pour celles et ceux qui connaissent l'histoire, je me suis toujours dit que sa vie était à l'opposé de ce que je souhaitais. Pourtant, à n'en prendre que la substantielle moelle, à savoir sa mort, je ne peux m'empêcher de trouver Butterfly merveilleuse. Comme Violetta elle meurt en présence de celui qu'elle aime et avec la certitude de cet amour. Cela me fait dire qu'elle a mieux réussi sa mort que sa vie.

Publié dans Réflexions du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je suis un peu comme toi, pour moi novembre est un mois de Nostalgie. Le temps, les jours ... tout le fait penser à une fin ...
Répondre
B
Je trouve le commentaire de VBDC17 génial à cet égard : c'est le mois de novembre qui nous fait apprécier les autres ;-)
B
Novembre n'est pas si sinistre que ça !! Il y a 2 jours fériés ! Certes cette année un des 2 tombe un dimanche !!
Répondre
Y
Papillon,<br /> Je t'ai envoyé un message plus tôt cette après-midi. De retour à la maison d'une petite partie de squash, je ne résiste pas à l'envie de retourner sur ton blog. J'ai passé la soirée à te lire avec délectation. Pourquoi un tel enthousiasme? Parce que je réalise avec bonheur ne pas être le seul type homo qui ne l'est pas vraiment... j'entends un type qui aime les garçons, mais qui ne se retrouve pas vraiment dans le mode de vie gay. En tout cas pas le stéréotype de la communauté, visible de l'extérieur. Je n'avais pas la prétention d'imaginer ma situation exceptionnelle. J'avais bien cette intuition de la partie immergée de l'iceberg. Mais qu'il est rassurant d'en titiller une preuve... presque tangible.<br /> Mon premier message était assez cavalier. Pour le dire tout net, je me suis emballé, emporté par l'enthousiasme de la rencontre avec ton personnnage. Celui que tu composes au fil de ces jolis textes. Les mots qui font échos à son vécu intérieur sont si touchants! les émotions partagées rapprochent, et j'ai l'impression d'être ton ami. Evidemment tu ne sais rien de moi, et cet élan est unilatéral. <br /> J'aimerais que nous fassions plus ample connaissance. J'aurais tendance à penser qu'une rencontre de visu est beaucoup plus efficace et complète pour se faire une idée des gens. C'est sans doute mon impatience qui parle ainsi. A mieux y réfléchir, nos sens nous cachent peut être ce qui est plus fondamental chez quelqu'un... qui se révélerait mieux par les mots. Bref, pour faire simple, pourquoi pas échanger par email (plutôt que sur un blog public... pudeur oblige); Voici mon adresse: hugoleovsky@yahoo.com. Tu pourras m'y envoyer la tienne si le coeur t'en dit. Sinon, merci pour cette bonne soirée. Je continuerai à suivre ton journal avec plaisir. Continue à écrire!
Répondre
L
Réussir sa mort n'a aucun sens, si sa propre vie n'en a pas eu. Le sens de la vie de Butterfly? Aimer et surtout, être aimée. N'oublie pas qu'il s'agit d'une fable, de celle qu'on racontera toujours dans les chaumières "les chants désespérés sont les chants les plus beaux..." et bla bla bla. Par contre, je n'ai pas la définition de "réussir sa vie". qqn veut en parler?
Répondre
B
Réussir sa vie ? Wouah. Je crois que le débat serait interminable... Autant de réponses, de définitions, que de vies...
V
réussir sa sortie? Oui, toutes les deux sont exceptionnelles....<br /> Quant à novembre? Et bien c'est sa tristesse qui permet de mieux aimer les autres mois non? J'aime beaucoup novembre. Il est nécessaire pour réussir décembre. Et faire la paix avec ses morts.
Répondre
B
Quel beau commentaire ! oui, à y penser à la lueur de ce que tu écris, novembre est nécessaire ! il faut l'apprécier...