Le jour où je me suis posé la question du bonheur

Publié le par Butterfly



J’ai fait du sport avec des gens qui avaient des abdos magnifiques. 
J’ai rencontré un des acteurs les plus en vue du moment. 
J’ai passé une soirée en compagnie de l’un des plus riches propriétaires de Paris. 
J’ai dîné avec l’un des plus beaux mannequins de la presse magazine. 
J’ai dansé avec un jeune chanteur à la voix d’or.

Aucun d’eux n’était heureux.

 

Qu’importe si ces situations ont toutes été réellement vécues ou fantasmées. Elles n’en demeurent pas moins révélatrice d’un point commun : le bonheur ne se décrète pas à l’aune d’une situation enviée. Paradoxalement, ce sont mes connaissances les plus « simples » qui me semblent les plus heureuses.

 

Suis-je heureux ? Et comment sait-on que l’on est heureux ?

 
Je ne suis ni le plus beau, ni le plus riche, ni le plus intelligent, ni le plus sympathique, ni le plus drôle… Je ne suis pas tous ces superlatifs, ni même l’un d’entre eux. Et pourtant, si j’en juge au sourire que j’arbore en me réveillant, je dois être heureux… Je dois pourtant me méfier. Le bonheur, c’est comme le silence : c’est lorsqu’on l’évoque qu’il disparaît toujours. Disons que cela faisait quelques temps que je ne me sentais pas vivre et je m’inquiétais… Je me suis toujours posé mille questions aux réponses inconcevables. Je me souviendrai toujours de ce que m’avait dit mon parrain de prépa, un soir, à l’internat. « life is what happens when you’re making plans, ce n’est pas de moi, c’est John Lennon qui a eu cette pensée ». Oui, Etienne, tu as raison, la vie, c’est ce qui arrive lorsqu’on passe son temps à faire des plans.

Publié dans Réflexions du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je viens de trouver ton blog, et je suis très content de l'avoir fait ! Que tu te poses ces questions avec sensibilité, c'est fantastique, et de plus ça me fait du bien de savoir qu'il y a des autres qui se perdent parfois dans les pensées :-)
Répondre
B
nous sommes plus nombreux que tu le crois, tu sais ! merci à toi de laisser ce message, je passerai voir ton blog très vite !
P
j'ai aussi l'opportunité de cotoyer le monde dont tu parles, et je le confirme tes dires!<br /> L'experience n'est pas ce qui arrive à un homme, c'est ce qu'un homme fait avec ce qu'il lui arrive....
Répondre
B
c'est une très jolie citation ! c beau ! en tout cas, j'en perçois le sens et ça motive bien...
M
Le bonheur est une quête perpétuelle que chacun mène différement.. Mais pour moi le simple fait d'être avec mes vrais amis et de partager des moments chaleureux avec eux est un grand bonheur..Un simple sourire qu'une personne nous fait dans la rue peut aussi nous rendre heureux meme pr un court instant!Il ne faut pas chercher le bonheur bien loin<br /> Paulo Coelho a dit une fois:<br /> Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise.<br /> <br /> bisou et j'aime bcp ta facon d'écrire
Répondre
B
merci pour tous ces gentils compliments ! j'essaie de sourire à tout le monde en ce moment ;-) j'ai parfois l'air idiot mais qu'importe ! ça fait plaisir !!
P
Et béé...<br /> La conclusion est inespérée.
Répondre
B
je ne comprends pas... ça veut dire quoi ?
G
Le bonheur, est ce un moyen ou un but? N'est ce pas quand il se fait but qu'on en perd les moyens. Ton parrain de prépa a bien raison, ce sont les projets qui nous tiennent sous tension.
Répondre
B
le bonheur... mieux vaut ne pas prononcer son nom, c'est le meilleur moyen de le perdre !