Gay réel et Gay virtuel

Publié le par Butterfly


Je me demandais ce matin comment faisaient les Homos pour se rencontrer avant que n'existe Internet. Petites annonces, fréquentation de lieux de rencontres, services téléphoniques, rencontres fortuites... Internet a décloisoné le monde entier et a permis à des millions de personnes de se rencontrer. Internet est un formidable outils de rencontre, de liens sociaux, qui a notamment bénéficié à la communauté gay. Longtemps, j'ai été isolé, en province, avec mes questions et mes peurs. Longtemps, je n'ai pas compris pourquoi j'étais attiré par les hommes. Ce n'est qu'avec Internet que j'ai enfin pu trouver les réponses à mes questions d'adolescent gay.

Je prends mon téléphone portable, et, parmi mes amis gay, je regarde ceux que j'ai rencontrés dans la vie réelle et ceux que j'ai connus sur le net : le constat est assez surprenant. Contrairement à ce que je pensais, il n'y a qu'une minorité d'amis gay que j'ai connus d'abord sur Internet avant de les rencontrer réellement : Stéphane, Gabriel, Louis, et Pierre ! C'est par leur intermédiaire éventuellement, qu'ensuite j'ai rencontré d'autres amis. Etc, etc, etc. Ainsi vont les rapports humains et les relations qui se nouent. A côté de ces amis gay que j'ai déjà rencontrés, il y en a d'autres avec qui je prends plaisir à parler sur msn ou par l'intermédiaire des blogues, mais qui restent, pour le moment, que des amis virtuels, de l'autre côté du miroir...  Enfin, il y a les ami(e)s hétéros, parmi lesquels Isabelle, la plus belle des rencontres virtuelles ! Une relation assez difficilement qualifiable où, entre le réel et le virtuel, nous avons construit une planète où une Rose et un Papillon se retrouvent lorsque leur propre monde s'effondre.
Ainsi se met en place un équilibre, presque naturel, entre différentes relations, qui n'ont pas la même nature, entre des personnes qui occupent souvent une place très importante dans ma vie. Et je ne parlerai pas ici de ma vie étudiante et professionnelle qui m'a permis de rencontrer, encore très récemment, des personnes très chères !

Je m'aperçois combien Internet peut aider des jeunes à s'assumer : il n'y a qu'à voir le nombre de blogues où ils s'expriment, à visage découvert ou dans l'anonymat. Et puis, tous ces sites de rencontres, qui valent ce qu'ils valent et qui offrent, malheureusement, le meilleur comme le pire. A chacun de se faire une opinion. Je n'ai jamais été un adepte de ce genre de site... Je me rends tout simplement compte combien il est à la fois si facile (en 3 clics, on peut parler avec quelqu'un sans risque !) et si compliqué (le virtuel est un travestissement du réel) de faire des rencontres au XXIe siècle !

Publié dans Gay life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Très agréable cette nouvelle présentation! Et que dire...ça fait plaisir de  relire cet article! Je t'aime!
Répondre
D
Wouah, choux les chouxpinous de la pic ! je veux les même !!!
Répondre
F
Hi hi hi,il écrit bien mon Papillon :-)
Répondre
L
c'est vrai tu as du talent dans la presentation de site, dans l'ecriture, et dans la decouverte des choses de la vie française. Reponds sur mon mail combien de temps tu restes en france, et si tu ecris (publier) des romans.
Répondre
R
C'est peut-être pas possible mais un dégradé multicolore serait cool!
Répondre
B
Pas trop possible ou du moins pas le courage de le faire ! c bon, les filles, vous avez gagné : le texte sera noir, seul le titre gardera les couleurs du drapeau français !