Le jour où j'ai vu 2046

Publié le par Butterfly

Je suis tombé, par hasard, sur la bande annonce de ce film, sorti en octobre 2004 en France. A peine l'eus-je visionnée que je suis allé à la FNAC (Bastille) pour l'acheter. Un véritable coup de foudre. LE film qu'il me fallait en ce moment. Non pas que je sois un sempiternel neurasthétique, mais parce que je voulais renouer avec le plaisir cinématographique qui me fuyait depuis plusieurs mois déjà. Si mes rêves de la FEMIS sont maintenant loin, je ne peux m'empêcher de ressentir, au plus profond de moi, les joies de la création. Sale période pour les regrets... Ce film, que j'ai commencé à regarder, mais devant lequel je me suis endormi :-(, est un bijou artistique. Les scènes sont filmées comme des tableaux, les acteurs ressemblent à des gravures et la musique nous entraine dans un univers onirique des plus mystérieux. Ce n'est peut-être pas un film à regarder seul, mais blotti dans les bras de son Amour. J'avais toutefois très envie de m'y plonger et de m'y perdre. Pari réussi : je me suis endormi doucement, bercé par les voix suaves de ces femmes qui traversent la vie du héros de l'histoire. J'avoue ne pas avoir tout compris : j'étais comme omnubilé par la beauté des images et la force des dialogues. Ils me parlaient, ils me touchaient, et m'apaisaient.

En ce moment, Papillon, le torturé, l'écorché-vif, a le coeur gros. J'ai envie de me laisser aller, de ne plus lutter et de voir où je me poserai. Pile, je gagne. Face, je perds. Peut-être ai-je besoin d'être encore plus seul qu'à l'accoutumée. Mais comment peut-on être plus seul alors que l'on se considère déjà comme solitaire ? Tout est affaire de ressenti. On peut bien sûr se sentir seul au mileu de tous ceux qui nous entourent. Et l'inverse... A quoi cela peut-il bien tenir ? Pourquoi ai-je tant besoin de me laisser porter ? Parfois je me mettrai des claques ! Finalement, je me rends compte qu'Antinous m'a bien croqué (ICI)... lol, non il n'y a rien de sexuel là dedans !

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le jour où j'ai papillonné ton blog...pour la première...et peut-être pas la dernière fois...
Répondre
B
On peut y papilloner, s'y arrêter, le survoler de loin... c'est un espace qui grandit et qui se veut le plus accueillant possible. Chacun peut y trouver ce qu'il souhaite...
J
Tout d'abord, merci pour la bande-annonce de ce film que je ne connaissais pas et qui à l'air de se tenir esthétiquement et historiquement.<br /> Ensuite, c'est vrai qu'on est toujours tout seul au monde, même si on se donne l'illusion du contraire; et c'est encore pire quand ce sentiment prend en plein milieu d'une foule; çà donne l'envie de s'enfuir pour on ne sait où, un ailleurs, soit repli sur soi, soit besoin d'un autre espace, d'une sécurité, d'un apaisement. En tout cas, c'est comme cela que je le ressent.
Répondre
B
Tu le ressens comme je le ressens... maintenant je suis pas si constant que cela dans mon appréciation de ce sentiment. Parfois, il m'arrive d'ailleurs de l'oublier...
B
(chris_lille saffiche pas defo et ça me saoule lol ) Merci pour ta reponse en complement je voulais te dire je vis la meme chose je suis entouré mais je ne sens jamais comblé, aujourdhui c t mon anniversaire g reçu plein de coups fils mais ce soir je suis seul chez moi je le vis bien je verrais mes amis ce WE mais il me manque qqch bref dac avec toi ça doit venir de nous lol
Répondre
B
Bastien, Chris... mais tu as plein de pseudo ! serais-tu un caméléon ?
C
Voila plusieurs semaines que je prends connaissance peu à peu de ta vie via tes écrits. Je n'avais pas encore réagis et me demandais comment faire pour rentrer dans ta vie sans y etre inviter (mais en meme temps tenir un blog ça sert a ça lol ) Et ce soir je me lance. Tu parles de solitude, et je connais bien. Se sentir seul on apprend a vivre avec si on peut dire. Et puis parfois on se sent seul meme avec des gens autour de soi et là c'est le pire. Je me dis que je dois attendre trop des autres, et qu'a trop en vouloir on passe a coté de certaines choses et meme des choses les plus simples.
Répondre
B
Merci en tout cas d'avoir laissé une trace de ton passage ici. La solitude est une grande question. En fait, j'ignore s'il s'agit vraiment de solitude ou de "manque". Quant à attendre trop des autres, oui je le crois. Mais ceux qui m'entourent sont des personnes formidables. Alors ça doit être moi le problème !
A
Tu me fais trop d’honneur, Papillon ! Cependant, je tiens à préciser que j’ai plus que forcer la caricature : tu ne te résumes pas aux traits outrés avec lesquels je t’ai dépeint, tu es bien plus profond que ça. Mais, fais gaffe à ne pas descendre trop profond, quand même ;-p <br /> Merci d’avoir précisé qu’il n’y avait rien de sexuel dans le choix du verbe « croquer » : tu m’éviteras une belle scène de ménage !
Répondre
B
Si je descends trop profond, j'arriverai en Chine ;-)