A nous deux Lucia

Publié le par Butterfly


Un samedi soir sur la Terre. A Paris, sera jouée la Première de l'Opéra Lucia di Lammermoor de Donizetti avec Natalie Dessay dans le rôle titre. C'est une soirée que j'attends impatiemment depuis quelques semaines même si je n'ai pris la place que dernièrement, sur un coup de tête. Une place seulement, au lieu des deux places habituellement achetées. Une soirée en solitaire, mais particulière.
Une passion se partage. Celle que j'ai pour l'Opéra se vit à deux. Ce sera ma première Lucia. Elle ne sera que pour moi.
Cet Opéra a été rendu célèbre pour son air de la folie repris par la Diva du Cinquième Elément de Luc Besson :

Comparez les deux versions... 
Elles sont terribles, non ? Et lorsque vous connaissez l'histoire, cet air-là prend une dimension émotionnelle qui vous fait monter les larmes aux yeux. Je ne pleure presque jamais. Quand je suis touché, j'ai plutôt tendance à être froid. Je ne pleure que dans l'intimité... Samedi soir, j'ignore si ces notes me transperceront. En elle-même, la tragédie de Lucia ne peut laisser quiconque insensible.
Lucia est une femme amoureuse d'Edgardo qui, pour leur malheur, appartient à la famille ennemie de celle de Lucia. Ce n'est pas Roméo et Juliette car ici, les héros sont seuls. Surtout Lucia, qui est est seule dans un monde d'hommes. Son frère lui fera croire qu'Edgardo, parti au combat, en aime une autre. Puis il la forcera à épouser celui qu'il lui a choisi. Lucia en devient folle. Le soir-même du mariage, elle poignarde celui qui est devenu son mari et meurt, sans avoir revu celui à qui elle avait juré de l'aimer toute sa vie. Dans cette célèbre scène de la folie, dont ce ne sont qu'ici deux courts extraits, Lucia croit vivre le mariage qu'elle avait espéré avec Edgardo. Mais ce n'est que folie, folie du coeur.


Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
"Il en faut peu pour être heureux Vraiment très peu pour être heureux Il faut se satisfaire Du nécessaire Un peu d'eau fraîche et de verdure Que nous prodigue la nature Quelques rayons de miel Et de soleil.<br /> (...)<br /> Il en faut peu pour être heureux Vraiment très peu pour être heureux Chassez de votre esprit Tous vos soucis Prenez la vie du bon côté Riez, sautez, dansez, chantez Et vous serez un ours très bien léché !"<br /> (chanson de Baloo dans Le Livre de la jungle)<br /> Eh oui, de Donizetti à Disney, il n'y avait qu'un pas que j'ai osé franchir !! (tu ne m'en veux pas, Papillon ?)
Répondre
L
Je viens de regarder une seconde fois l'extrait que tu proposes (je vais user ton blog) : je suis subjugué !<br /> AH ! NON ! NE ME FUIS PAS EDGARDO !
Répondre
B
J'adore partager mes passions ! Si Lucia t'a plu, alors tu me rends heureux ! hé oui, il m'en faut peu pour être heureux !!
L
Je ne connais pas assez l'opéra (il me reste tant à découvrir) mais ta présentation de Lucia donne très envie. Merci et bravo, Butterfly !
Répondre
O
Bonjour butterfly, <br /> je suis tombé par hasard sut ton blog et c'est vraiment sympa. Je n'ai jamais vu d'opéra mais je dois y remédier ! mais je n'y connais pas grand chose, sorry. d'ailleurs je tombe presque à ton anniversaire alors j'espère que tout va bien et je te souhaite le meilleur pour l'avenir. Paris donne parfois trop de solitude qu'on ne sait plus quoi lire ou parcourir ni quoi faire tellement le vide est grand devant... c'est un plaisir de parcourir tes mots... see you soon little sunshine ! Affectueusement de l'astéroïde B612.
Répondre
B
Merci Olivier pour le message, très encourageant !<br /> Pour les curieux, et puisque ton doigt a ripé en tapant l'adresse de ton blog, voici d'où vient l'astéroïde B612 : http://pinkpetitprince.com<br /> @ bientôt sur la grande toile !
G
^^ l\\\'opéra j\\\'aurai aimé y aller malheureusement, je travaillais le dimanche.... Auriez-vous les dates des représentations?
Répondre
B
Prochaines Représentations de Lucia à l'Opéra Bastille : 13, 17 (14h30), 22, 25, 28 septembre, 2, 6, 9, 12, 16 octobre 2006 19h30 ! Allez-y !!