Le jour où jai compris que nous avions tous besoin d'amour

Publié le par Butterfly


Chacun d'entre nous recherche le bonheur. Ce qui me peut paraître une évidence l'est beaucoup moins dès lors qu'on se pose la question de la définition du bonheur. C'est quoi être heureux ? En ce qui me concerne, j'ignore ce que c'est, mais je sais le reconnaître. Je crois juste savoir qu'il ne dure pas longtemps mais qu'il peut revenir souvent. Je crois également qu'il recouvre plusieurs formes et que tout le monde ne l'éprouve pas de la même manière. L'essentiel, finalement, c'est moins d'être heureux que de se sentir heureux. En matière de bonheur, tout est question de ressenti...

Je me prends un peu la tête au travail en ce moment. C'est sans doute passager, mais ça me rend plus stressé que d'ordinaire. Ajouté à de la fatigue et à une pointe d'impertinence, ce cocktail pourrait être (d)étonnant. Alors je me change les idées en décentrant mes centres d'intérêts vers des activités périphériques. Je me voile un peu la face et repousse aux calendres grecques la question du moment où je quitterai ce poste qu'il y a quelques mois encore je ne m'imaginais pas lâcher. Il faut aussi que je prenne des vacances. Cela fait depuis août dernier que je n'ai pas pris de semaines de repos. Les quelques jours pris çà et là font du bien sur le moment mais ne reposent pas suffisamment profondément le corps et l'esprit. C'est à partir de cet état d'esprit que j'ai commencé à me demander ce dont j'avais réellement besoin.

J'ai l'impression que tout le monde a besoin de se sentir aimé. Ségolène, Nicolas, François, mais aussi Thomas, vous et moi... Qu'importe si dans quelques mois ce sera quelqu'un d'autre à votre place, vous voyez cette foule exhulter en scandant votre nom. On parle de vous, et vous êtes soucieux de savoir si c'est en bien ou en mal. Vous vous organisez pour plaire, ou en tout cas, ne pas déplaire. Vous avez besoin qu'on vous dise qu'on vous aime, avec cette forme extrême que constitue le vote. Des millions de personnes vous auront choisi après tout. J'imagine que vous pouvez le prendre comme une déclaration d'amour... même si ce n'est pas vrai, au moins vous en aurez l'impression et c'est si bon. A notre niveau d'anonymes plus ou moins connus, c'est, toute proportion gardée, la même expérience que l'on recherche. Je crois qu'on veut se savoir aimer. Pas du plus grand nombre, certes, mais de ses proches. Le nombre de ces proches dépend de notre histoire personnelle. Pour certains, le fait de sentir aimé par une seule personne suffit à leur bonheur. Pour d'autres, il faut que ce cercle d'amour soit élargi à la famille pour se sentir heureux. D'autres encore ne nageront dans le bonheur que s'ils se sentent également aimer de leurs collègues de travail, au premier chef desquels leurs chefs... Et ainsi de suite... jusqu'à ceux qui auront besoin d'être aimé de tout le monde. Je comprends mieux pourquoi on dit parfois que tout le monde n'est pas fait pour le bonheur : ces derniers éternels quêteurs d'amour n'atteindront effectivement jamais la satisfaction reposante de sentir suffisamment aimé !

 

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Attention Julie, il ne faut pas non plus rester par dépit avec quelqu'un parce qu'on sait ce qu'on a et qu'on a peur de ne pas retrouver autre chose ;-)<br /> <br /> Sinon, une question Papillon...<br /> je trouve ton blog très intéressant, mais j'avoue que j'ai du mal à laisser des commentaires sur les blogs où le bloggeur ne répond pas aux commentaires qu'on lui laisse. C'est volontaire de ta part ?<br /> <br /> bonne journée
Répondre
B
oui, c'est vrai... tu as raison, je suis un peu distant en ce moment avec les commentaires. Grace à toi, j'vais faire ce que je devais faire depuis plusieurs semaines déjà et répondre à chacun d'entre vous. Je suis impardonnable...
G
Le manque d'amour, de tendresse et de passion t'empêche de nous donner des petites nouvelles ?<br /> <br /> On veux savoir ce que tu fais ! Donne-nous des nouvelles !
Répondre
B
en ce moment, je profite de ces premiers jours du printemps... je me sens dans un état de changement profond. C'est peut-être ça grandir...
G
Yep, l'amour est fait de hauts et de bas, mais il faut tooujours garder au fond de son coeur une place pour l'espoir. L'espoir de rencontrer la bonne personne, au détour d'un blog, d'une rue, d'une opportunité...l'espoir qu'un jour tu puisses dire "je t'aime" sans qu'il y est le moindre doute sur le quotidien de la personne qui partage ta vie.<br /> <br /> Un doux moment de bonheur, un doux moment d'amour, à donner et à recevoir. <br /> <br /> Mais le temps fait le temps, et l'amour arrive quand on ne l'attend pas. Une rencontre, un amour, des projets à deux.
Répondre
B
c'est terriblement vrai ce que tu écris... j'adhère à cette vision de la vie.
O
Les moments de bonheurs, ce sont ces vagues de tendresse qui vont et viennent quand on se sent très seul. Les amours sont comme les saisons... jusqu'à la miraculée immortelle histoire : saison qui jamais ne se meurs ? Mais on ne doit point l'attendre, on doit plutôt se frayer un chemin, celui du milieu, plein de sagesse, d'un esprit "plus haut que le niveau de l'eau" (plus haut donc que la plupart des gens moutons endoctrinés dans l'idiotie voir la méchanceté, on en voit tous autour de nous !). Tu mérites certainement le meilleur chèr papillon, crois en toi. Tu as toute mon affection sincère.
Répondre
B
je te remercie pour ce touchant message ! It's good to be loved !
C
C'est moi! Celina du Brésil. Bonnes vacances<br /> Bisous
Répondre
B
ça fait plaisir que tu sois toujours là célina ! vivement octobre ! ne m'oublie pas !