From Paris to Province

Publié le par Butterfly

Xavier Lafitte dans le court-métrage "Plutôt d'accord".

Toujours loin de Paris en ce dernier dimanche de février. Cela fait un bien fou de s'évader, loin d'une grisaille poluée et de ses habitudes dominicales. Un autre espace, une autre façon de voir la vie, et finalement d'être de nouveau soi-même. Désormais, la sérénité sera mon maître-mot et je fuirai tout ce qui sera susceptible de me détruire. J'éprouve une énorme envie de vivre apaisée, comme ces moments tragiques où Giovanna et Violetta rendent leur ultime soupir, entourées de ceux qu'elles aiment. A la différence près, c'est que je ne suis ni blessé, ni malade, et qu'il me reste tant à vivre !

Hier soir, j'ai regardé la cérémonie des Césars, loin du Châtelet que j'adore. Le cinéma est un art qui m'attire, et comme beaucoup, j'aurais voulu être acteur. J'ai pensé à prendre des cours sur Paris, mais j'ignore ce qui me retient, puisque le temps, le soir, peut se trouver. Est-ce que celles et ceux qui me connaissent m'imaginent jouer sur scène, interpréter un rôle, bref, faire l'acteur ? Un visage expressif et une bonne mémoire suffisent-ils à aspirer vouloir passer devant une caméra ? C'est tout un art, ou plutôt un métier qui s'apprend, au travers de cours... et, dans mon cas, je crains être maintenant trop vieux pour me lancer dans une telle aventure. Reste l'écriture, mais cette dernière revêt un caractère un peu frustrant car on n'écrit pas pour soi. Finalement, être acteur, c'est être égocentrique. C'est un peu ce que Carole Bouquet insinuait, avec beaucoup d'ironie, lors de son intervention d'ouverture de la cérémonie.

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
cet épisode est trop chou ^^
Répondre
B
Tu parles du court-métrage avec le beau Xavier ? heu viiiiiiiiiii
H
Le monde est plein de dentistes qui auraient voulu être pilotes de F1 et de pilotes de F1 qui auraient voulu être dentistes... Je pense qu'il faut essayer de vivre ses rêves, tout simplement, et d'écouter son coeur. L'âge n'a pas d'importance. La vie est comme un jeu: le gagnant est celui qui, la veille de sa mort, a le moins de regrets (car on a toujours des regrets, quoi qu'on dise). Alors si tu as une grande envie de prendre des cours de comédie, fais le.<br />  <br /> En ce qui concerne l'écriture, je sais que, personnellement, j'ai un blocage: c'est très dur d'exprimer avec des mots, ce que l'on ressent profondément. Ecrire n'est pas un acte d'égoïsme, mais un partage: c'est donner une partie de soi au monde. <br />  <br /> J'aime beaucoup ton blog. 
Répondre
B
Vivre ses rêves... tu as tout à fait raison... il faut juste cesser de réfléchir l'espace d'un instant !
L
c'été pas du shakespeaye ? mais C'été vraiment beau et oui il sont égocentrique mais...
Répondre
B
Effectivement, c'était du Shakespeare ! bien joué
D
Trop vieux... J'ai cru lire quelque part ici que tu n'avais pas la trentaine... Il me semble (du moins j'espère) qu'à nos (et oui, moi aussi...) âges, on peut encore changer de vie.Que cela demande de la volonté, c'est certain. Et d'une certaine façon, c'est tant mieux: cela évite des erreurs. On mesure l'investissement qu'il faudra faire, et on le met en regard de l'envie que l'on a de changer de cap...Mais trop vieux, non !  Et surtout pas pour prendre des cours, pour essayer...Quant à écrire, je ne partage pas tout à fait ton point de vue. Il me semble que l'on peut écrire pour soi, avoir une conception de l'écriture dans laquelle ce sont les acteurs qui sont au service de l'auteur, et non l'inverse. Si je devais rejoindre le milieu du cinéma, ce serait plutôt côté auteur, d'ailleurs. Pour choisir mes thèmes. Il y a chez l'acteur une sorte d'obligation - au moins économique - de jouer parfois des choses qui ne le touchent pas qui me déplairait fortement...
Répondre
B
1, 2, 3 ! J'me lance bientôt ! rendez-vous sur les planches !!
V
veinard!!! moi, à Paris ou il a neigé un peu, avec envie d'aller dehors mais des tonnes de boulot à faire....Toi acteur? Oui. Pour l'écriture il faudra m'expliquer...moi,j'ecris d'abord pour moi, pour vivre des émotions que les autres livres ne me font pas ressentir. na!prends soin de toi papillon. on peut être acteur à tout age, et sans cours. Essaie d'abord des cours de théatre, c'est la meilleure formation que je connaisse. Moi, je sais que je ne suis pas faite pour ça: je ne maitrise pas assez mon apparence, et je suis trop sensible aux critiques.....
Répondre
B
Le sseul truc avec le théâtre, c'est que c'est un contact direct avec le public : timide comme moi s'abstenir !